L'Héritier, critique de cinéma
L'Héritier n'ayant plus de séries à se mettre sous la dent (à cause de tous ces scénaristes américains communistes qui sont en grève), il est forcé de se remettre au cinéma. Foin de critiques argumentées, PitiGasson est laconique, lapidaire, primaire (passke c'est pas tout ça, mais ses journées lui servent surtout à dormir).
Un baiser s'il vous plaît.
Une énorme daube.
Dans le genre "Je-fais-du-sous-Rohmer-parce-que-je-le-vaux-bien", on a déjà vu mieux, mais jamais pire. Compassé, vieillot, lentissime.
American Gangster.
Génial. Maman a moins fermé les yeux que devant Starship Troopers, une référence en la matière de scènes sanglantes.
Acteurs impeccables, réalisation au cordeau, franchement au-dessus de Zodiac dans un genre assez similaire. Du niveau des Infiltrés, de Scorcese.
My Blueberry Nights.
Sympa. Un film d'atmosphère, un poil moins charmant qu'In the mood for love. Maman a préféré le début, avec Juuuuuude Law. Papa a préféré la fin, avec Nathaliiiiiiiie Portman. Entre les deux, Norah se paye une balade mélancolique. Un film qui prend son temps, mais dans un style bien meilleur qu'Un baiser s'il vous plaît (une énoooorme daube, on vous l'a dit ?).
Persepolis.
Très bien. Vu en projection familiale privée, grâce à un lointain cousin de PitiGasson, venu spécialement le voir avec le DVD sous le bras. Mieux que ce à quoi nous pouvions nous attendre. Mention spéciale au personnage de la grand-mère de Marjane.
Le Seigneur des Anneaux.
Papa et Maman ayant eu l'idée hyper originale de se refaire la TOTALITE de la trilogie (version longue !) en une semaine, PitiGasson n'a pas pu y échapper ("A diversion ?" Laissez tomber, à moins de connaître les dialogues par coeur, c'est un pur private joke).